Imprimer

Bienvenue sur le site de l'Association pour l'Etude et la Prévention de l'Endocardite Infectieuse (AEPEI).

L'endocardite infectieuse est une maladie rare (30 cas/million/an en France) mais grave (mortalité de 20 %). Le profil épidémiologique de l'endocardite infectieuse s'est considérablement modifié au cours de ces dernières années. Autrefois maladie du jeune adulte porteur d'une valvulopathie préexistante parfaitement identifiée le plus souvent post-rhumatismale, l'endocardite touche maintenant des patients plus âgés, dont une proportion significative n'est pas identifiée comme ayant une valvulopathie.

Ses changementsl, ainsi que sa gravité importante, justifie des efforts de recherche clinique et épidémiologique pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cette maladie grave et améliorer sa prévention. Or, très peu d'études contrôlées, de grandes cohortes prospectives, et encore moins d'essais randomisés ont été réalisés sur ce sujet.

Créée en 1990, l'AEPEI a conduit plusieurs grandes études sur l'endocardite infectieuse et met à la disposition des médecins des outils pour améliorer la prise en charge et la prévention de l'endocardite infectieuse. Des liens vers ces outils se trouvent notamment dans l'encadré à droite "Liens utiles".

Ses membres réunissent des médecins-chercheurs appartenant aux différentes disciplines qui sont impliquées dans le diagnostic et le traitement de cette maladie : cardiologues, infectiologues, médecins internistes, microbiologistes, chirurgiens cardiaques, ... .

Ce site internet est destiné au « grand public » qui souhaite trouver des informations sur l'endocardite infectieuse. C'est aussi un outil de travail et de communication pour ses membres.